Inde Nepal 2009

De l'Inde au Nepal

27 04 2009

On part de Benares.

23h25 Train pour Gorakpur.

Nouvelle nuit dans le train (on profite de ce “confort” avant le Nepal ou il n’y a quasiment pas de voies ferrees.)
Rencontre avec deux ecossaises et une chinoise.

Arrivee Gorakpur a 9h avec 2 h de retard.
Un peu de ukulele a la gare (au moins on leur donne une raison de nous regarder, ils nous ont meme applaudis et nous de leur demander des roupettes en deconnant)

Puis, 2h de bus pour Kushinagar
(l’endroit ou Bouddha est entre dans le Paranibana dit Fernand…enfin, bref ou il est mort dit Severine).

On arrive dans un chantier, ils ont decide d’eriger le plus grand Bouddha du monde et transformer ce sanctuaire bouddhiste en un lieu pour pelerins-touristes aises…en attendant, ce sont les pauvres qui cassent du caillou en plein soleil.
La none superieure du monastere bouddhiste ou nous avons dormi nous expliquera que c’est leur karma…bof, bof, on n’est pas convaincus.

DSC01003temple du Bouddha couche

Apres la meditation de Fernand pres du Bouddha couche, nous partons pour le Nepal.

Commence alors une journee de transports epique (et colegramme).

1h30 de taxi-jeep pour Gorakpur

puis 3h de bus pour Sunauli a la frontiere.

Passage de la frontiere a pieds
Tampon de sortie indienne

Tampon d’entrée nepalaise.

Comme on ne va pas direct a Pokara, lieu tres touristique, on est oblige de prendre les transports locaux.

10km en taxi-jeep, ou plutot sur le toit de la jeep jusqu’a Butwal

puis bus pour Tansen dit Palpa

On est parti depuis 8h, il est deja 18h, on aimerait bien arriver mais avant cela, il nous faut decouvrir les routes nepalaises: ca monte et ca descend a flanc de montagnes, les bus sont vieux et bondes et les chauffeurs sont audacieux voire temeraires. Quel plaisir de rajouter a ces conditions la nuit qui tombe!

Apres 1h de retard justifiee par la reparation d’un phare et le remplissage en pleine montee du radiateur, nous voila arrives a Palpa.
Petit village, peu d’hotels, alors comme il est tard, on prend la 1ere chambre que l’on trouve (on cherchera mieux demain): le Bajra Hotel qui nous fait decouvrir le sens 1er du mot capharnaum : cafards et hommes dans la meme piece. On pulverise les alentours du lit d’anti-moustique, on fait de l’apne dans la salle de bain, on s’enferme dans notre drap “sac a viande”…allez, demain, il fera jour! La devise “tout fini par s’arreter, le bon comme le mauvais “ nous est souvent utile en voyage… ca permet de relativiser les problemes.
Reveil 6h, les cafards (enfin, ceux epargnes par nos chaussures) ont bien dormi et nous aussi.
Le Siddhartha Gautama Guesthouse sera notre hotel pour les deux prochaines nuits.350Ruppees mais des rupees nepalaises maintenant (100 Rps= 1euro)
2 jours a Palpa, petit village tres sympathique et authentique dans les hauteurs. petites rues pavees etroites et en pente, facades des maisons sculptees, costumes locaux, tres peu de touristes, decouverte des premiers paysages nepalais tres vallonnes ( quelle difference avec le plat pays indien!)
Depuis le passage de la frontiere, on decouvre la gentillesse des nepalais, beaucoup moins durs que les indiens mais plus timides et moins joueurs…et Fernand dit “ a Palpa les nepalaises ne sont pas laides!
Ici, c’est flagrant, le statut de la femme est different de l’Inde, elles sont la, en societe et actives…il y a une certaine similitude avec la Thailande meme parfois physiquement ( c’est un doux mélange de physiques..parfois types indiens, ou asiatiques ou tibetains)

DSC01040  DSC01041

La vue de notre hotel

DSC01042 on porte avec ses cervicales

DSC01047  DSC01062

DSC01051 DSC01071

le chapeau typique nepalais le DHAKA TOPI

DSC01060 on a chante, les enfants ont danse

Mercredi 22 Avril, 9h, on prend le bus pour Pokhara…encore un trajet inoubliable.