29 mai 2009

Mother Ganga

23 04 2009

Donc, on en etait au train et a notre courte nuit.
DSC00901

Compartiment reserve aux occidentaux. Rencontre avec deux jeunes francais parisiens, avec un moins jeune francais qui ne voulait parler qu'en anglais et qui voulait "convertir le monde"!!! et Jarry, un New Yorkais qui vient de perdre son boulot dans l'import export.

7h30 Arrivee Gare de Benares Junction
Rickshaw velo pour la vieille ville
1ere sortie du ukulele
DSC00905

DSC00904

8h00 Arrivee au meme hotel que l'annee derniere 200Rps
Fernand va chercher Jarry, l'americain( c'est d'ailleurs le 1er americain dont je comprends l'anglais :-) pour l'aider a trouver une chambre plus facilement dans ce labyrinthe de ruelles et de sollicitations. SHIVA KASHI Guesthouse est une bonne adresse, il sera dans une chambre pres de la notre.

10h Apres la douche, petit dej au MONA LISA restaurant (on lui a d'ailleurs ramener une carte postale de Paris de la Joconde)

Puis... Sieste ...elles sont toujours les bienvenues vu la fatigue et la chaleur ecrasante de Benares ( et dire qu'au retour du Nepal dans + de 3 semaines, il y fera pres de 10 degres de plus!)

Et... Ballades dans les ruelles moyennageuses et les ghats
DSC00966

DSC00964
On se reapproprie les lieux. Pas facile de s'y retrouver meme si c'est beaucoup mieux que la 1ere annee. Benares, c'est: les ghats (les escaliers) le long du Gange, la vieille ville et son labyrinthe de ruelles d'un metre de large et un bordel indescriptible d'une assez grande ville.

Comme c'est notre 3eme fois, on ne repetera pas ce qu'on a deja ecrit...vous pouvez aller voir le blog des annees precedentes... plein de belles images..
http://voyagelezarts.canalblog.com/archives/2007/03/12/index.html
http://voyagelezarts.canalblog.com/archives/2008/05/26/9334440.html

En Inde et surtout a Benares les 5 sens sont tres sollicites.

La vue

DSC00956

DSC00955
Ghat des cremations
DSC00971
DSC00976




Le gout ...
du the, de la nourriture

L'odorat ...
l'encens, les epices et ici d'autres "odeurs naturelles" : la petite et la grosse commission se font sur la berge et rajouter a ca dans les ruelles, les detritus a meme le sol melanges aux bouses de vaches. Les indiens jettent tout par terre ( la poubelle?connais pas!) car ils savent qu'un mec (sans doute d'une caste inferieure) ramasse tout a la main tous les matins...enfin presque.
DSC00918

Ici, comme dans toute l'Inde, les vaches sont en liberte mais comme tout bordel indien, c'est quand meme organise...en fait elles rentrent le soir. Au detour d'une ruelle, on decouvre une etable ou l'on garde les veaux attaches. On nourrit et trait les vaches...des vaches qui n'ont jamais vu un pre ou un champ.

Le toucher
En Inde, on a une impression de bordel constant: pietons, velos, chiens, voitures, rickshaws, vaches, bouses de vaches, poubelles, motos … mais sans bousculade, une espece de fluidite anarchique.
DSC00916

DSC00917

DSC00980

On se croise mais on ne se touche pas sauf quand certains nindiens croisent une noccidentale.
Deux methodes s’offrent a eux :
froler la cuisse ou la fesse par un balancement nonchalant du bras ou
froler le sein par un leger retournement puis relever le coude en esperant atteindre les protuberances mammaires.
Quand tu en prends un en flagrant delit, il est vraiment comme un con, hyper mal a l’aise et si tu lui demandes, il s’excuse.

L’ouie
Le calme n’existe pas en Inde. Ils parlent fort, conduisent au klaxon, ecoutent la musique saturee, se raclent bruyamment la gorge..etc..
Ici, a Benares 4h45 du matin, le muezzin, plutot les muezzins, sono a fond hurlent pendant ¼ d’heure dans toute la ville qu’Allah est grand. Rien a foutre que tu y crois ou non, rien a foutre qu’on soit en pays hindouiste. Impossible de ne pas se reveiller…c’est un des nombreux points ou l’on ne peut qu’etre admiratif de la tolerance indienne.
C’est chiant mais pratique : pas besoin de reveil !

Fernand peut donc partir chaque matin entre 5h et 5h30 pour le lever du soleil et la meditation face au Gange. Le Gange, l’aurore sur l’horizon embrume de chaleur et deja du monde:

DSC00946
DSC00944
DSC00961ce sont surtout les mecs qui lavent le linge
DSC00957le fleuve sacre le Gange
DSC00963lave a l'eau du Gange, le linge seche dans la poussiere

des petits groupes venus se laver et/ou faire des bains rituels dans le fleuve discutent fort, un saddhus crie longuement, les chiens aboient, des qu’un touriste passé, on entend “Hello sir, boat?”, cris d’oiseaux, d’enfants qui jouent, clapotis des rames des dizaines de bateaux charges de touristes, les lavandiers qui frappent le linge sur leur pierre...

Difficile mais amusant et enrichissant de se concentrer dans ce tintamarre (maintenant Fernand va pouvoir mediter dans le metro sans probleme!) Le Dieu Surya (le soleil) annonce par les conques et les cloches des Saddhus fait imperceptiblement son apparition dans la brume et se leve majesteux, se refletant dans la deesse Ganga. OM

DSC00940

Apres 5 jours passes a Benares, nous voila repartis en train pour Gorakphur mais ca, c'est pour plus tard

DSC00982

DSC00983

PS Benares:

DSC00924DSC00919

Sarnath...lieu des 1ers enseignements de Bouddha
DSC00937

DSC00947 DSC00970

DSC00952
dejeuner chez Jasree que l'on connait depuis 3 ans
DSC00958

DSC00927
clip auto filme dans la rue
DSC00929 DSC00932
DSC00979
DSC00950

Posté par lezarts à 00:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Mother Ganga

    Ukulele

    Jolies photos et textes qui donnent envie d'en savoir plus. Et Fernand et son ukulele au vent, un plaisir à voir ;o)
    au plaisir de vous lire

    Posté par Sucrepop, 23 avril 2009 à 11:33 | | Répondre
  • hey

    magnifiques photos, ça fait comme meme un peu peur tout ce brouhaha incessant, mais superbe expérience. impression d'y être!!! grosses bises à vous.

    Posté par sak, 25 mai 2009 à 10:55 | | Répondre
  • Question technique!!

    Salut,
    j'adore votre clip "de l'Inde au Népal". Vous m'avez foutu la patate pour la journée. j'aurais juste une petite question bassement technique : avec quel appareil avez-vous filmé vos exploits? La qualité est top!!
    Merci d'avance pour votre réponse et bons vents à vous deux!

    Posté par Fred C., 26 juillet 2012 à 09:00 | | Répondre
Nouveau commentaire